5 gestes essentiels pour mieux nettoyer votre visage.
Tout d’abord, on ne peut pas parler de nettoyage de la peau sans parler du mircrobiome cutané.
Qu’est-ce que le microbiome cutané? C’est un véritable manteau pour la peau! Cette flore bactérienne la protège et favorise le bon fonctionnement de nos cellules, tout en limitant l’impact du stress oxydatif.
Hey oui! Que vous le vouliez ou non, notre peau est recouverte par des milliards de bactéries, comme c’est le cas dans notre intestin.
Il y a des bonnes bactéries et des mauvaises. Chaque personne possède sa propre identité microbienne et elle fluctue en fonction de l’âge, du sexe, du mode de vie et de l’alimentation.
Un déséquilibre du microbiome cutané peut entrainer des effets secondaires, comme des rougeurs, des boutons, des réactions cutanées et assurément un vieillissement prématuré de la peau à long terme.
Ce ne sont donc pas des réactions à négliger !
Alors, voici 5 gestes à adopter pour maintenir un microbiome cutané sain afin d’avoir une peau resplendissante de santé!
Conséquence, cela va déséquilibrer le pH de votre peau.
Vous vous souvenez ce qui peut arriver si le pH de la peau est déséquilibré? Rougeurs, irritations, boutons…Pensez-y la prochaine avant de frictionner votre visage avec votre barre de savon!
À titre informatif, le pH de la peau varie entre 4 et 6. On voit bien sur la photo que le pH du savon est plus près du 7 donc plus alcalin. Ici, j’ai utilisé le savon commercial considéré le plus doux pour la peau alors je vous laisse imaginer les autres…
Quand on pense avoir la peau grasse, l’envie de nettoyer sa peau plus de deux fois par jour peut sembler attirante. Mais c’est une très mauvaise idée! Vous allez vous embarquer dans un cercle vicieux épouvantable. Le sébum produit par votre peau est là pour la protéger et l’hydrater; donc, si vous asséchez votre peau de façon excessive, la peau répondra en produisant encore plus de sébum.
Le but; nettoyer la peau sans la dessécher pour ne pas perturber l’équilibre de celle-ci.
Le soir, utilisez un nettoyant adapté à votre type de peau, comme un gel, une mousse ou pour les peaux plus sèches un lait nettoyant. Le matin, aspergez votre visage, cou et décolleté avec de l’eau tiède, asséchez avec une serviette en tapotant et vaporisez une lotion tonique ou terminer avec un coton imbibé d’eau micellaire.
La texture du nettoyant est souvent choisie selon le type de peau mais aussi selon la saison. Exemple, pour une peau normale, le gel nettoyant peut être un très bon choix en été mais à l'hiver la peau aura besoin d'un peu plus de confort et le lait nettoyant sera préférable.
Geste no.4
Douceur, douceur
Geste no.5
Utilisez une lotion
Méconnue et peu utilisée en Amérique du Nord, l’application quotidienne d’une lotion pour le visage est pourtant une habitude bien ancrée en Europe. Les femmes y préfèrent la lotion à l’eau.
Comme nous le savons, l’eau est imprégnée de calcaire, de minéraux et de chlore. Ces résidus indésirables se déposent et restent sur votre peau même après un rinçage. À eux seuls, ces éléments peuvent grandement assécher et irriter votre peau. C’est pourquoi il est recommandé de toujours terminer votre nettoyage avec une lotion. Elle éliminera toutes traces de minéraux, en plus de rétablir le pH de votre peau afin de favoriser un microbiome cutané en santé!
Le nettoyage de la peau peut vous paraître anodin, et même routinier. Mais il est pourtant essentiel dans les soins de peau. Un nettoyage efficace augmentera de 30 % l’efficacité des crèmes appliquées par la suite, surtout lorsqu’il est fait avec ces 5 gestes essentiels.
Vous avez des questions? Vous aimeriez connaître le bon nettoyant pour votre type de peau? Contactez-moi pour une recommandation ou une consultation téléphonique :)